Rajeunir par la lumière LEDs (LIGHT EMITTING DIODE)

Les LEDs sont des ondes électromagnétiques.

En médecine, on peut utiliser la lumière de 2 façons différentes :

• Les lasers haute fréquence détruisent les rides, ridules tâches, tatouages, rougeurs (lasers ablatifs fractionnés ou non). Les tirs sont d’une très grande puissance sur des temps très courts (de la microseconde à la nanoseconde).
  • Les lasers basse fréquence et les diodes électroluminescentes LEDs stimulent la régénération tissulaire en accélérant sa propre réparation.

Cet effet très bien documenté est analogue à l’effet de la lumière sur les plantes, la photosynthèse.

Dans chaque cellule, il existe dans les mitochondries des pigments analogues à la chlorophylle des plantes qui transforment la lumière en ATP.

Les LEDs sont des ondes électromagnétiques monochromatiques situées dans le visible (400 à 700 nm) et proches de l’infra-rouge (700 à 1100 nm). Ce sont des petites lampes très répandues dans notre univers qui ne contiennent aucun filament, ni mercure.

Elles émettent une lumière lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique appliqué sur un semi-conducteur. Il y a alors émission de photons. L’énergie du photon dépend de la couleur et du semi-conducteur.

Les LEDs émettant avec des fluences faibles provoquent une bio-stimulation par la stimulation de l’ATP par les fibroblastes du derme. C’est la photomodulation. Cette photomodulation aboutit à des programmes de traitements déjà paramétrés par la machine ou le médecin.

• Rouge : anti-âge, stimule le collagène, lisse la peau.
  • Bleue : traitement des peaux grasses, de l’acnée.
  • Jaune : photorajeunissant.
  • Rouge + bleue : peaux grasses, inflammatoires.
  • Rouge + jaune : séquelles de vergetures, cicatrices, rides et ridules, taches claires.
  • Bleue + jaune : peaux grasses, taches, peau vieillie.
  • Infrarouge : neurosimulation.

Donc les LEDs émettent une association de couleurs allant du bleu à l’infrarouge et sont utilisés pour leur effet remodelant, antiride, cicatrisant, anti-inflammatoire et anti-infectieux.

DERMALED est doté de deux têtes de traitement ventilées permettant de traiter simultanément une large zone (visage, cou décolleté, dos entier, ventre et cuisses…) de façon complémentaire.

La lumière est émise en mode pulsée très rapidement.

La technique est totalement indolore.

Il y a augmentation de la synthèse des fibres collagènes, des macrophages, stimulation de la micro-circulation. Elles diminuent l’inflammation et favorisent la cicatrisation ; elles agissent aux différents niveaux de la couperose et accélèrent la guérison des hématomes.

Ce mode d’action explique l’effet sur le vieillissement de la peau, les vergetures, la réparation des plaies et des brûlures.

Ce qu’il faut savoir

L’action est cumulative d’où la nécessité de répéter les séances.

Cabinet de Médecine esthétique Hyères, Toulon, St Tropez, Monaco, Var, Région PACA