La perte de poids peut se réaliser de plusieurs façons :

  • Adopter le régime dit méditerranéen qui entraîne une perte douce et progressive de poids.
  • Pratiquer l’alimentation hyper protéinée naturelle avec restriction des glucides et des lipides.
  • Pratiquer la chrono-nutrition qui respecte le rythme physiologique de l’organisme en mangeant « gras » le matin, « dense » à midi et « léger » le soir (Dr Alain Delabos).

 

L’équilibrage alimentaire doit être adapté à la personne. Il doit être associé à une activité physique aérobie régulière. Marcher au moins 30 minutes par jour 5 jours sur 7 ; pratiquer le streching, les gymnastiques douces, le travail cardio léger, la relaxation.
L’équilibrage alimentaire doit être encadré par un médecin qui vérifiera l’absence de contre-indication, apportera un suivi notamment biologique et une supplémentation micro-alimentaire pour pallier les carences et favoriser la perte de poids.
Il existe souvent dans l’excès de poids un déséquilibre en neuromédiateurs avec baisse de la sérotonine qui sera confirmée à l’interrogatoire.
En effet, l’excès de poids est fréquemment accompagné d’attitudes addictives par rapport aux aliments notamment aux glucides et au chocolat, de fringales, de grignotages voire d’un comportement boulimique.

Il est donc très important de considérer l’axe sérotoninergique fréquemment déséquilibré à l’origine de ces prises alimentaires disproportionnées par rapport à leurs besoins.
En cas de déficit en sérotonine, on assiste à des troubles de l’humeur, tendances addictives, troubles du sommeil, difficulté à gérer le stress et à relativiser, voire à une dépression sérotoninergique.
Cette carence en sérotonine sera corrigée par des phyto nutriments à base de Garcinia simplicifolia.

 

Complémentations nutritionnelles souvent associées à l’équilibrage nutritionnel :

  • Un complément alimentaire à base de Coleus forskohlii, de Garcinia cambodgia, de Garcinia mangostana. Le Coleus forskohlii est une herbe qui contient de la forskoline .Celle-ci a un « effet brûle- graisse » intéressant par stimulation du métabolisme ; le Garcinia cambodgia a un « effet coupe faim » ; le Garcinia mangostana a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Du Chrome : en effet, le chrome a un effet régulateur métabolique
  • Si nécessaire, un précurseur de la sérotonine, le Griffonia simplicifolia.

Cette supplémentation sera à poursuivre pendant toute la période de perte de poids et la période de stabilisation du poids obtenu.

  • Si nécessaire des probiotiques intestinaux.
  • si nécessaire, le traitement des intolérances alimentaires, de la candidose chronique qui peuvent être à l’origine de la résistance à la perte de poids.
  • Le traitement de la cellulite ou adiposités localisés (ventre, fesses, cuisses….) vous sera spécifiquement proposé dans le cadre de la législation.